Restauration d'une Matra Djet V de 1966 à gros compteurs. La couleur d'origine était le Bleu Cascade.
Plaquette publicitaire distribuée à l'époque :
Caractéristiques de l'auto à l'époque :
Moteur : Renault type 1100 4 temps, 4 cylindres verticaux en ligne, placé devant l'essieu arrière, vilebrequin à cinq paliers, arbre à cames latéral entrainé par chaine à rouleaux.
Soupapes en tête, culasse Renault modifiée.
Alésage et course : 70 x 72 mm.
Cylindrée : 1108 cc
Rapport volumétrique : 10.2
Puissance maximum : 70 CV SAE à 6000 tr/mn
Couple maximum : 8.5 mkg à 4500 tr/mn
Carburateur : Double corps Zenith 32 NDIX
jeu à froid des culbuteurs : AD 0.15 - ECH : 0.20
Ordre allumage : 1.3.4.2
Allumeur à prise compte tours.
Avance centrifuge correcteur à dépression.
Bougies : Marchal 34 SH.
Embrayage : type monodisque à sec, mécanisme à support unique de type diaphragme, disque à moyeu
diamètre intérieur : 120 mm
diamètre extérieur : 180 mm
butée à bille
Boite de vitesse : Boite-pont 4 vitesses silencieuses et synchronisées. 4eme prise directe.
Couple conique : 8x33 (4.125).
Rapport de la boite : 1ere : 3.97; 2eme : 2.26; 3eme : 1.38; 4eme : 1
Pour un pneu de 155 x 380 à 1000 tr/mn
1ere : 6.9 km/h; 2eme : 12.1 km/h; 3eme : 19.9 km/h; 4eme : 27.4 km/h
Transmission : Deux arbres à cardans Glaenzer-Spicer assurent la transmission entre les sorties de boite et les arbres des moyeux arrière.
Chassis : type poutre centrale tubulaire.
Freins : A disques sur les 4 roues à commande hydrauliques. Limiteur de pression sur les roues arrières.
diamètre des disques : 260 mm
largeur de la piste de freinage : 40 mm
surface de freinage sur les disque : 2.212 cm²
surface de freinage sur la garniture : 280 cm²
diamètre du maitre cylindre : 22 mm
diamètre pédale : 5.7
diamètre du cylindre récepteur AV : 38 mm
diamètre du cylindre récepteur AR : 32 mm
frein à main à commande mécanique par cable.
Roues : disque en acier embouti ajourées pneus 155 ou 165 x 380.
Carrosserie : type coach 2 portes, 2 places, en résine polyester renforcée de tissus de verre.
Dimensions et Poids :
empattement : 2.40 m
Voie AV : 1.26 m
Voie AR : 1.25 m
largeur : 1.50 m
longueur : 4.22 m
Garde au sol : 17.5 cm
Poids total à vide : 660 kg dont 306 kg sur l'avant et 354 kg sur l'arrière.
essence : 47l - huile : 5 l - pont : 2l
Vitesse maximum : 170 km/h
Notre restauration :
Le châssis : A été mis à nu et a été entièrement revu. Les trains remontés et réglés.
La carrosserie : Fixée sur le châssis. Sa remise en état sera faite par la suite.
Le faisceau électrique : A été revu complètement et fonctionne parfaitement avec tous les équipements liés (compteurs, phares, témoins ...).
Le moteur : Nous avons opté pour un R5 Alpine. Il a été refait à neuf.
Boite de vitesse : Boite de djet V, 4 vitesses. Couple conique : 8x33 (4.125).
La mise en place des périphériques : la direction, le réservoir, la batterie, le radiateur d'eau...